2017 - Emilie Pételot
 

Coup d’œil sur différents savoir-faire

Sans prétention d'appréhender ou de simplifier toute la complexité et les subtilités de l'être humain, cette présentation permet de cerner en un coup d’œil les grands courants de la kinésiologie auxquels je m'intéresse.

Quand les émotions s'en mêlent

Corps émotions

Une émotion négative conditionne nos perceptions et limite nos comportements à des réactions négatives subies. Un stress, passé ou présent, inhibe toute capacité à réfléchir. Cette approche a pour but de libérer les charges émotionnelles et les stress emmagasinés, de mettre en lumière les ressources, des solutions positives et des choix adaptés et respectueux. Au delà des croyances et des limitations résident toujours les aspirations les plus épanouissantes. 

 

Lien corps-esprit

Kinésiologie structurelle

Cette approche porte un regard particulier sur la structure physique. Le principe de base est la mise en évidence d'un lien énergétique entre les muscles, les organes et les méridiens (Médecine Traditionnelle Chinoise). La kinésiologie structurelle cible les dysfonctionnements qui les affectent simultanément et qui se répercutent principalement sur la posture et le tonus musculaire. La circulation de l'énergie est restaurée  par des  équilibrations et stimulations de points réflexes.

Il en résulte plus de conscience physique, le soulagement des douleurs et une augmentation de la vitalité.

Un esprit sain dans un corps sain

Kinésiologie Hypertonique

Lorsqu'un ou des muscles subissent des tensions trop fortes et ne parviennent plus à s'en libérer naturellement, on considère qu'ils sont hypertoniques. Ils affectent le corps mais aussi le mental. En effet, quand les tensions persistent, il devient difficile voire impossible d'être détendu tellement le système nerveux est sur-activé. L'objectif de la kinésiologie hypertonique est d'accompagner la détente et la souplesse musculaire par des activités d'étirement des muscles. En augmentant leur amplitude et leur zone de confort, l'état corporel général et la tonicité musculaire s'améliorent, avec des répercutions positives sur le mental.

Constructive pour les sportifs, cette pratique est intéressante pour tout un chacun. 

Avant la naissance
Kinésiologie prénatale

Dans le secret du ventre maternel, un milliard de forces organisatrices façonnent l'être en devenir. Malgré le manque de repères conscients au cours de cette période, les émotions et les souvenirs sont stockés dans l'inconscient et dans le corps. Les premiers ressentis et vécus in-utéro sont les premières expériences de vie. Comme le corps n'oublie jamais rien, les sensations qui l'ont traversé quand il s'est construit l'imprègnent même de nombreuses années plus tard.

S'il s'agit de résistances et de stress, ce sont autant de schémas perturbateurs qui parasitent l'existence.

La kinésiologie prénatale s'adresse aux enfants et aux adultes.

Elle interroge l'intelligence du corps pour cibler les stress inconscients liés à une situation prénatale et libère des schémas limitants.

De la globalité à la précision
Physio Kinésio

L'être humain est holistique, c'est à dire que  pour en avoir une bonne représentation, il faut comprendre que chaque partie porte en elle la totalité, et dépend du tout.

Cette approche tient compte des grands principes des autres techniques en y ajoutant une surprenante précision.

Ceci aide à mieux appréhender la nature des obstacles et d'en saisir les répercutions, de mettre du sens et se libérer des conditionnements pour faire des choix plus conscients